De Bon Goût


OÙ lieu d’exposition pour l’art actuel, Marseille, 2017




Cette installation est composée d’une série de tableaux commencée en 2014, résultant d’une réflexion à la fois sur le goût et sur la notion d’art à travers la forme de tableau.

Ces tableaux sont réalisés à partir de tissu d’ameublement (drap, nappe, taie d’oreiller, rideau) arborant des motifs floraux. Étant moi même attirée par ces motifs floraux issus de la décoration souvent pompeuse et bucolique, j’ai souhaité mettre en valeur, détourner, rajeunir, ressusciter parfois ces tissus chinés. Les motifs sont ainsi conservés intacts, seul le fond est peint.

Avec une minutie relative le choix des couleurs et des traitements se fait après une longue conversation visuelle entre moi et le tissu. Le geste est répétitif entre le compulsif et le thérapeutique c’est une peinture coloriage qui joue le jeu du remplissage.

Ces omniprésences florales proviennent de sources diverses, on peut les trouver à la fois dans la décoration noble en particulier au 18ème siècle mais aussi chez nos grand-mères ou dans les intérieurs populaires grâce à des rééditions commerciales.

Mis en valeur par leur tension sur châssis, les motifs imprimés industriellement jouent dès lors avec les codes de l’histoire de l’art, s’éloignant progressivement de leurs vocations tapissières pour trouver un nouvel usage…