Dispositif et hierarchie
installation : tableau et sculpture
octobre 2012
Le concour canin est un dispositif dans lequel l'homme expose le fruit de sa création, de son travail, de son affection dans le corp et l'apparence du chien. Il est le lieu de nombre de petite scenette touchante et sensible mais qui n'exclue pas le dispositif de domination que ce concour valide. Ayant pendant longtemps fait partie de la haute culture, le concours populaire d'aujourd'hui est pourtant porteur d'une idéologie qui bien qe passé par le naturalisme, resulte du controle permanent de l'homme sur ce qui l'entoure et en particulier sur la science de la zootechnie, sciense qui défend la position de l'animal machine.
-----
Mode de domestication : le bétail en stabulation
1 série de 3 dessins collages impression numérique sur papier à grain 2012
Le bétail est dit en stabulation lorsqu'il est maintenu saisonnièrement ou en permanence dans un espace restreint et clos couvert ou non. La réclusion des animaux a sans doute été la meilleure méthode de domestication pratiquée par l'être humain.
Les animaux ont libre accès à leur stalle mais n’en demeurent pas moins confinés à l’intérieur d’une étable. Maintenant que les animaux comme certains bovins ont été soumis à une intense sélection autant pour leur quantité de production que pour leur caractère, les systèmes d’élevages à stabulation libre prennent tout leur sens puisqu’ils redonnent une certaine liberté de mouvement aux animaux. Chez les vaches laitières, la stabulation libre aura été favorable à une plus grande mécanisation de l’alimentation des animaux, de la traite et du nettoyage des bâtiments.
Ici les dessins presentent différents types de batiments de stabulation. Chaque dessin est accompagné d’un cartel qui indique de quel type d’élevage il sagit (traditionnel, moderne ou industriel). Ils mettent en evidence que le type d’élevage change le point de vue qu’on a sur les bêtes (de dos, face, par dessus).
-----
Plan-paysage
Série de 5 vidéos 16/9, édition DVD, diffusion sur écran plat 32 à 42 pouces, 2011
La Sarnarié
Ces vidéos sont des plans fixe sur des groupes d’animaux dans leur espaces de vies. Elles permetent de suivre le rythme de vie des animaux dans leur environnement. Que se soit les basses cours, les vaches ou les canards chacun nous propose un rythme et une organisation sociale. Ces vidéos sont des sorte de réactualisation de la peinture animalière mais ici les sujets ne sont pas montré au travail, ils sont seulement en train de vivre.
Ces vidéos paisibles sont des sorte de déstressant qui sorte de notre quotidien pour nous en présenter un autre. Pour chacune les animaux apparraisent comme sujet et simple habitant du paysage. Elles sont présentées sur écran plan en boucle.
-----
Domestication
tirage numérique, 40x60cm, 2010
La photographie Domestication, est simplement une photographie de chien sur un tapis au motif de chien. Elle marque toute l’ambiguïté de notre relation à l'animal de compagnie, elle nous présente le chien dans son devenir motif et parle de toute cette culture populaire de la représentation canine.
-----
Mesange commune
Photographie,
tirage numérique 40/60cm, 2010
Assemblage en photographie d'élements liés à l'esthétique populaire. Une mésange morte posée sur un tissu à motif floral. La mésange est un oiseau assez sociable qui touche à nos affects et le tissu floral renvoie à certains interieurs ruraux.
-----
Beauté pure
installation technique mixte (sculpture en plâtre et édition), 1,20x1m, 2010
Cette pièce questionne la notion du canon de beauté. Cette scuplture est une interprétation d’un document technique du milieu canin, elle est réalisé à partir du standard officiel de la race du dogue allemand. Cette representation ainsi réalisé aurait donc pu etre «le chien parfait» hors les jugements des experts canins (visible dans une édition) furent plus mitigé. Les questions de jugement esthétique et de la différence des point de vue sont presents dans plusieurs de mes pièces.
-----
Blondi
Installation photographie et berger allemand en porcelaine. Etagère en métal (pas sur la photo ci joint) Photographie retiré à partir d’une photo de Walter Frentz en 44.+ serie de 9 photographie, novembre 2010
L’installation permet de mettre en évidence que le lien formel entre ce portrait de Blondi qui tire la langue et ces figurines de berger allemand des années 40 n’est peut être pas si fortuit. Inscrit dans une recherche sur l’origine de l’esthétique des objets représentant des animaux, l’installation Blondi invente une histoire possible à ces bergers allemands. La série de photographie montre l’évolution de ce modele des années 60.
-----
Une vache
Video HD, Video de 10'sec' en boucle avec des noirs de longueurs différentes.
Une vache traverse le batiment industriel vide en courant et saute le racloir de dejection automatique.