Jardin d'hiver
proposé par l’association des habitants du Corbusier.
Installation spécifique et inédite avec une réflexion à la fois sur la recherche de l’harmonie et sur le standard que représente l’espace domestique.
Tout en reconnaissant les qualités de brutalisme et de purisme du Corbusier, l'exposition «Jardin d'Hiver» propose une utilisation iconoclaste de l'espace du hall d'entrée.
C est un espace particulier de transition entre l'extérieur et l'intérieur de la ville immeuble. Il a la particularité d'être un espace public, touristique tout autant que privée et propose ainsi une forme d'espace d'exposition domestique.
L'exposition se présente comme une extension du parc vers l'intérieur avec la création d'un jardin d'hiver avec tout les artifices que cela comprend. Elle questionne l'artificialisation de la nature dans nos intérieurs tant par l'utilisation de fausse fleurs que de motifs textiles floraux.
De plus l'utilisation des linges de maisons dans leurs formats complets met en evidence la notion de standard basée sur la taille du corps humain. Ici les standards textiles se présentent comme un clin d'oeil au Modulor (idéal et valable pour tout les hommes.).
Mais ici ces textiles fleuris renvoient particulièrement aux standards manipulé par les femmes, qui comme chacun sais s'occupe du linge de maison ! Dans cette installation in situ les pieds de tables deviennent socles, les draps deviennent des tableaux tout est à taille humaine et pourtant si adapté a l'espace d'exposition.
Tout comme le Corbusier l'important pour moi est la recherche de la beauté dans l'harmonie des formes et des couleurs. Ici l'harmonie se fait par l'utilisation d'éléments disparates et baroques qui crées ensemble une monstrueuse beauté.
La question du goût est constitutive de mon travail. Ainsi le hall épuré devient le théâtre d'un décor pompeux assumant totalement l'esthétique discount de la classe populaire.
et au premier plan
Vue d'ensemble
et
et
et
A droite,