Les frontières effrangées


Résidence chez l‘habitant, Festival AFIAC, à Fiac 81, septembre 2017



Vue d'ensemble

Pour « les frontières effrangées » je prend pour point de départ le livre " Royaume de l'artifice ". L'émergence du kitsch au XIXe siècle de Celeste Olalquiaga. Ce livre retrace l'arriver de la notion de kitsch comme une nouvelle esthétique développé dans des objets considérés comme de mauvais goût mais enrichie par l'affect de son possesseur. La collection et les cabinets de curiosités sont de magnifique ressource de ces pouvoirs nouveaux dont on a chargé des éléments de la nature détourné comme de vrai bijoux. Avec l'arriver de l’industrialisation la production des objets en masse c'est opposés à « l'authenticité » des objets de la nature et la notion de kitsch en questionne la qualité. Un objet industriel peut il avoir la même force esthétique et évocatrice qu'un objet d'art ou d'artisanat ? C'est durant l'époque victorienne avec le développement du verre et en particuliers l'apparition des vitrines que la glorification et la monstration des objets prend une nouvelle tournure.
Cette histoire des objets est fortement marqué par la colonisation et la monstration des éléments naturel dit « exotique » au plus grand nombre dans les galeries marchandes (Par exemple au Crystal Palace). En effet à cette époque on détourné les animaux empaillés pour en faire des ornements vestimentaires ou des meubles... Tout était prétexte au développement de l'esthétique, de l'ornement, de la parure. Dans mon travail je continue a questionner la force évocatrice des objets et leurs qualités affectives. C'est par tout ce qu'elle dégage que ce crée leur beauté. Mon amour du mauvais goût et du trop prend des formes variées chargées de culture populaire, d'histoire de l'art et des arts décoratifs. Chaque lieu est investie spécifiquement.
Pour l'AFIAC, je travaille avec la famille de Yasmine et Julien qui vivent dans une maison en bois sur pilotis au cœur du village. C'est en croisant leur histoire avec mes préoccupations que je crée notre " Royaume de l'artifice ". Cette famille cosmopolite a une histoire riche et passionnante, en particulier un passage de 3 ans à l'île de la Réunion d’où ils ont ramené Daniel (3 ans) Zoreille (le chien) et Minette (le chat). Je pense que le choix de cette maison atypique en plein Tarn est marqué par leur histoire familiale.
Leurs influences tropicale m'ont donné l'envie de crée un monde artificiel et exotique tout autour de la maison. M’intéressant depuis quelques mois aux esthétiques marine, sous marine et tropicale, je fus enchantée de découvrir la collection de coquillage du petit Daniel. Daniel qui sera le roi de notre nouveau royaume ornée de coquillage et de flamant rose.
Ce bungalow au cœur du Tarn agricole prendra des allures de palais tropical ...


Flamingo Party


installation in situ, technique mixte : éléments gonflables, cordes et peintures.

Flamingo Party est une fête figée dans laquelle les esthétiques discounts cohabite avec les techniques de peintures. Tout les éléments crées ou utilisés ont été transformé afin de créer un ensemble harmonieusement possible.











Fontaine


sculpture : eau, pompe, bois piscine gonflable, coquillage, perles et sequins. 70cm x 70cm x 110cm

Fontaine fut réalisée lors de ma résidence chez l ‘habitant à FIAC. Pour celle-ci les œuvres étaient conçues autour d’une œuvre littéraire. Pour moi ce fut « Le royaume de l’artifice » de Celeste Olalquila. Fontaine répond plus particulièrement au chapitre concernant l’artificialisation des grottes de jardins avec des éléments sculpturaux imitant grotesquement la nature au 19eme Siècle.










Quand j'étais petite j'avais unetortue de Floride


installation in situ, technique mixte : élément gonflable, coquillages, polyuréthane, résine.












Grotte de Jardin


installation in situ, technique mixte: tissus imprimés, moule en aluminium et plat en plastique.




























Caverne

installation in situ, technique mixte: papier cadeau, filet, sculpture "château de coquillage"




















Vue d'ensemble


Les frontières effrangées,
intérieur.