Mode de domestication: le bétail en stabulation
 
  1série de 3 dessins collages
impression numérique sur papier à grain
2012

 
   
     
 
   

Le bétail est dit en stabulation lorsqu'il est maintenu saisonnièrement ou en permanence dans un espace restreint et clos couvert ou non. La réclusion des animaux a sans doute été la meilleure méthode de domestication pratiquée par l'être humain
Les animaux ont libre accès à leur stalle mais n’en demeurent pas moins confinés à l’intérieur d’une étable. Maintenant que les animaux comme certains bovins ont été soumis à une intense sélection autant pour leur quantité de production que pour leur caractère, les systèmes d’élevages à stabulation libre prennent tout leur sens puisqu’ils redonnent une certaine liberté de mouvement aux animaux. Chez les vaches laitières, la stabulation libre aura été favorable à une plus grande mécanisation de l’alimentation des animaux, de la traite et du nettoyage des bâtiments.
Ici les dessins presentent différents types de batiments de stabulation. Chaque dessin est accompagné
d’un cartel qui indique de quel type d’élevage il sagit (traditionnel, moderne ou industriel). Ils mettent en evidence que le type d’élevage change le point de vue qu’on a sur les bêtes (de dos, face, par dessus).

 

MODE DE DOMESTICATION
Accrochage à l'ENSBA 2012