Couleurs


Vidéo HD, 4'16 minute

2014 - Salon du Salon édition 5, Couleur et Mulots, novembre, Marseille
2013 - « Rencontrer l’Animal », Couleurs, Grand T, mai, Nantes
2012 - Nuit des Musées, Musée de la Chasse et de la Nature, mai, Paris (prix du Musée de la chasse et de la nature en 2012)






La discussion porte sur la couleur, comment peut-on ou non mélanger les couleurs ? On pourrait penser qu'il s'agit de peinture mais ici le cadre n'est pas bien défini, on comprend peu à peu qu'il s'agit d'êtres vivants puisqu'il est question de reproduction, de gêne à transmettre... On ne doit pas mélanger certaine couleur entre elle ou ça donne une couleur avec des tares. Ce langage sur la couleur est en effet celui d'une éleveuse de chien qui explique les choix esthétiques, politiques, scientifiques qu'elle fait en se qui concerne la couleur lors de la reproduction.
A l'image des chiots de quelques semaines occupent un cadre défini, créant par leur déplacement ou leur positionnement un tableaux presque abstrait de taches. Au début ils sont noirs ou noirs et blancs (arlequins) puis un individu dont génétiquement la couleur est surprenante, vient colorer et perturber ces toiles noires et blanches sur fond gris.